Lors de cet atelier l'équipe Design explore avec le client différents univers d'inspiration graphique - logos, palettes de couleurs, typographies, concepts de direction artistique - ce qui permet d'affiner les pistes à suivre, écarter les propositions à éviter et préparer le travail de création à venir.
La première phase de benchmark et de positionnement de marque a permis de poser la pierre angulaire de l'univers graphique. Avec une direction clairement identifiée et pré-validée avec le client, le travail de création de logo peut commencer.
Ce logo devra fonctionner aussi bien dans le Header de la plateforme, qu'en photo de profil sur les réseaux sociaux, en passant par le favicon ou encore une signature de mail. En plus de la couleur orange principale, il devra être également décliné en monochrome noir et blanc.
L'équipe Design propose plusieurs pistes comprenant une partie textuelle ainsi qu'une partie symbole. L'icône seule pourra servir de marqueur d'identité sur certains supports.
Pour terminer la mission, l'équipe Design fait un focus sur la colorimétrie. Avec le client, on a décidé de rester sur une couleur orange, et différentes nuances autour de celle-ci ont été proposées. Par la suite, la palette s'étoffe de quatre couleurs complémentaires qui véhiculent l'univers des jeunes sans tomber dans le piège des tendances actuelles.
Une attention particulière est apportée à l'accessibilité de ces couleurs. Il s'agit du taux de contraste entre deux couleurs, comme par exemple du texte écrit en blanc avec une couleur en fond. L'accessibilité est un aspect important qui permet d'ouvrir l'accès à des personnes en situation d'handicap pour ainsi atteindre un public plus large et faire progresser le web vers un avenir plus inclusif.