Accompagner le client sur une recommandation UX/UI de sa plateforme.

Étude de cas Design - Octobre 2022
UI / UX
Direction artistique

Contexte

Client historique de VOD Factory, Benshi est spécialisé dans une programmation de films Art & Essai jeune public, pensé pour les parents et les enfants de 2 à 11 ans. Le service s'articule autour de deux offres. Une partie SVOD gérée depuis notre back-office Otto, où les abonnés peuvent regarder des films, et des séries. Et une deuxième partie Guide, (pilotée depuis un autre outil), qui est accessible gratuitement à tous, et qui regroupe critiques, avis, et séances en salles.

Ces deux parties sont hébergées sur des sites différents mais sont jusqu’alors reliées par une barre de navigation commune.
SVOD
Guide
De plus, certains éléments affichés sur la partie Otto comportent de nombreux éléments customisés - et donc une contrainte technique lourde et un risque de régression lors des mises à jour du site.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, l'équipe Design a rendu une recommandation UX avec pour but de rendre techniquement indépendantes les deux parties du site SVOD et Guide. En outre, Benshi souhaitait apporter une réelle cohérence entre les 2 univers, un travail de direction artistique a donc été mené afin de proposer des chartes graphiques et des templates de visuels d'animation.
User Journey Maps, Interviews Utilisateurs, Parcours & Personae : l'équipe Design ouvre sa boîte à outils UX afin de clarifier les intéractions entre les deux parties d'un site.
C'est cette mission que nous avons proposé de relever, à travers un audit et une recommandation complète du site.

1. Audit

2. Analyse

3. Interviews

4. Recommandation

Recherches Expérience Utilisateur

Une méthode bien calculée

La mission UX s'est découpée en 4 étapes : Audit, Analyse, Interview, et Recommandation.
Avec le client, l'équipe Design a défini 3 objectifs :
  • Éclaircir la proposition du service Benshi pour les utilisateurs
  • Redéfinir le parcours pour les non-abonnés et les abonnés
  • Clarifier la navigation sur le site et les intéractions entre la partie SVOD et le Guide

Défusion du site

Notre recommandation était donc de bien distinguer les deux parties du site - SVOD & Guide - afin d'optimiser la navigation au sein de chacune. Pour ce faire, l'équipe Design s'est servie d'outils UX comme le User Journey Map et les Personae. Ces analyses ont permis d'établir des pistes de travail.

À L'ÉCOUTE DE SON AUDIENCE

L'équipe Design a mis en place des interviews avec des abonnés Benshi et des prospects pour bien comprendre leurs habitudes d'utilisation. Ces témoignages fournissent des informations précieuses qui alimentent la réflexion et permettent de cadrer le travail.

L’équipe est aussi allée à la rencontre de potentiels futurs abonnés pour clarifier également le discours, le parcours et les besoins de ceux-ci.

La recherche par âge

D’après les interviews, un problème de classification de la recherche par âge a été remonté. L’équipe Design s’est donc réunie avec le client, l’équipe Produit et l’équipe Technique afin de trouver une solution. Aujourd’hui, une optimisation de cette métadonnée âge a été mise en place par l’équipe Benshi pour simplifier et clarifier le parcours et les recherches des utilisateurs.

Recommandation Interface Utilisateur

Un travail méthodique

En parallèle de la mission UX, l'équipe Design est intervenue sur l'interface utilisateur et la direction artistique. Pour cadrer le travail de l'audit, on commence par un constat, suivi d'une analyse, avant de faire une recommandation. Le travail s'est porté sur la charte graphique, les éléments de l'interface utilisateur tels que la barre de navigation, les flèches de défilement ou encore boutons, ainsi que des templates d'animation.

1. Constat

2. Analyse

3. Recommandation

Navigation séparée, mais reliée

Bien qu'il s'agissait de défusionner la partie SVOD de la partie Guide, l'enjeu était de conserver un univers graphique cohérent.
Auparavant les deux sites étaient reliés par une barre de navigation customisée, il était donc question de proposer un design de Header natif avec les fonctionnalités intégrées dans Otto. En réduisant le nombre d'éléments customisés on optimise la maintenance du service au global.

Depuis la charte graphique existante, la couleur bleue est associée à la partie SVOD, tandis que le rouge représente le Guide. Pour aider l'utilisateur dans sa navigation, les deux Headers pourront reprendre cette colorimétrie.

Templates graphiques

Création sur mesure

Toujours dans le but de renforcer le lien des deux parties par l'identité visuelle, l'équipe Design a élaboré différents templates destinés à animer la partie SVOD.

visuels d'animation

Les éléments graphiques de la charte viennent habiller les témoignages utilisateurs. Un template se décline à travers des formats carrousels et bannières afin de souligner les sélections de films - argument important du service Benshi : son éditorialisation.

La recommandation porte également sur l'utilisation de nouveaux blocs de l'outil Otto comme le bloc Vignette XL + Texte, qui permet ici de mettre en lumière le film de la semaine accompagné de l'avis de la rédaction, ou encore le bloc Mosaïque Vignette XL, quant à lui il créé des passerelles entre les parties SVOD et Guide en proposant des articles à lire.
La Belle et la Bête
à partir de 6 ans
La Belle et la Bête est tout simplement un film merveilleux. Merveilleux au sens « fantastique » du terme, avec tous les éléments magiques qu'il comporte et que l'on peut attendre d'un conte. Mais merveilleux surtout dans la façon de raconter cette histoire, adaptée du très célèbre conte de Mme Leprince de Beaumont, et de créer de la magie avec du réel, sans aucun effets spéciaux, juste de simples trucages réalisés au tournage. La Belle et la Bête est sans aucun doute un film de poète, écrit à l'encre de la lumière. Cette poésie visuelle, on la doit notamment au grand Henri Alekan, alors au sommet de son art, et à sa maîtrise absolue du clair-obscur, ainsi qu'aux nombreuses références picturales (Johannes Vermeer, Rembrandt, Gustave Doré...) qui créent un univers tantôt réaliste, tantôt fantastique. Jean Marais y est tout aussi majestueux. Même si son jeu peut aujourd'hui paraître un peu surfait, il incarne le rôle de la Bête avec beaucoup de profondeur, inspirant à la fois répulsion, tendresse et sympathie, et soulignant d'autant plus le contraste avec la douce et charmante Belle. Cocteau nous transporte ainsi dans un univers où l’irréel devient réel, où la laideur devient beauté. Il nous apprend à regarder autrement et à croire à « l’incroyable ».Un très grand film de cinéma qui ne cesse d'émerveiller et d'étonner les enfants, autant qu'il fascine les adultes. Il mérite tout particulièrement d'être vu sur un grand écran, surtout depuis sa récente restauration qui rend au film toute sa grandeur et sa puissance visuelle. A voir (et à revoir) absolument, dès 6 ans…
À lire sur Benshi Guide
On vous invite à découvrir les changements par vous même,
êtes-vous prêt à changer la vie de votre plateforme ?
On vous invite à découvrir les changements par vous même, êtes-vous prêt à changer la vie de votre plateforme ?
Avant Après
Avant Après
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
créer un site streaming
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.