Une 43e édition du Festival 100% digitale

1978
Année de création
2020
1ère édition digitale
60
films sélectionnés

Plus ancien festival de court-métrage en France, le Festival du Film Court en Plein Air rassemble chaque année des milliers de cinéphiles pour découvrir une sélection ambitieuse de court métrages venus du monde entier. En 2020, le contexte sanitaire oblige les organisateurs à innover et à proposer une version en ligne de l’événement. Pour créer leur plateforme de vidéo à la demande événementielle, ils ont choisi l’outil Otto by VOD Factory.

« La facilité d’animation du site via Otto nous a permis de faire vivre le festival au quotidien, en proposant aux utilisateurs des nouveaux contenus à découvrir à chacune de leur visite. On a pu maintenir un rythme et une atmosphère de Festival. »
Peggy Zejgman-Lecarme, Directrice de la Cinémathèque de Grenoble et du Festival du Film court en plein air de Grenoble

Un Festival réinventé

Face aux restrictions imposées par la crise sanitaire, la Cinémathèque de Grenoble – fondatrice et organisatrice du Festival – a décidé pour son édition 2020 de s’orienter vers un rendez-vous en ligne, en utilisant pour créer une plateforme digitale accessible à tous. En quelques semaines, les équipes de la Cinémathèque de Grenoble et de VOD Factory ont mis sur pied un service de SVOD donnant accès aux différentes programmations du Festival. L’occasion pour le Festival d’expérimenter une autre forme de partage du Cinéma, et de toucher un public plus jeune et connecté.

Une programmation 360°

Les équipes organisatrices ont eu à cœur de tirer meilleur parti des possibilités du digital en proposant également des Facebook Live, visioconférences ou Stories Instagram. Un rendez-vous était donné pour la mise en ligne des programmations de chaque soirée – sélection qui restait ensuite accessible sur le site pendant 48 heures.

Un soutien au secteur et un engouement de la part des réalisateurs

L’intégralité de la sélection du Festival 2020 a pu être montrée en ligne. Une preuve que, malgré le contexte inédit du Covid-19, les réalisateurs et réalisatrices n’ont pas eu peur de ce nouveau format digital ! L’organisation du Festival a, quant à elle, pu soutenir et encourager leur créativité, en attribuant 9 prix, dont le Prix du Public.

L’édition du Festival en ligne est terminée, mais retrouvez les temps forts sur la page Facebook.

Découvrir la solution Otto
Illustration d'une femme envoyant un avion en papier
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?Consulter nos offres d'emploi
Bien reçu ! Nous reviendrons vers vous très bientôt.
Une erreur est survenue. On réessaie ?
Icone lettre