Pourquoi et comment monétiser votre audience ?

Bonnes pratiques
Aug 29, 2022

Vous créez et publiez des contenus, sur les réseaux sociaux ou un média en ligne, et vous avez trouvé votre public ? Bravo, vous avez réussi la lourde tâche de constituer une audience ! Malheureusement, avoir des followers ne suffit pas à générer des revenus. En monétisant votre audience, vous pouvez générer des ressources financières supplémentaires. Vous pourrez ainsi continuer à proposer du contenu de qualité à votre audience, voire même lui proposer des contenus de qualité supérieure, puisque vous aurez des ressources en plus pour en acquérir ou en créer.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les éléments clés à prendre en compte pour monétiser votre audience avec succès. Nous vous présenterons ensuite deux exemples de créateurs de contenus qui ont réussi à monétiser leur audience en lançant leur propre plateforme vidéo payante.

Votre audience, vos conditions : maîtrisez votre environnement

Lorsque vous diffusez votre contenu sur YouTube ou un autre réseau social, l’expérience utilisateur vous échappe. Elle appartient à la plateforme qui accueille vos vidéos. Il arrive que les conditions d’utilisation changent (et elles changent souvent, sur YouTube) et vous fassent perdre en visibilité du jour au lendemain…

Citons un exemple parlant. Depuis quelques temps, la célèbre plateforme s’est octroyée le droit d’insérer des publicités dans les vidéos dont les créateurs n’avaient rien demandé. Si des revenus sont dégagés du visionnage des vidéos par les utilisateurs, c’est YouTube qui récupère tout.

Concrètement, cela signifie que si vous vouliez créer un contenu « propre », sans publicité pour ne pas perdre votre spectateur ou pour offrir une vidéo vraiment qualitative, c’est raté…

Vos contenus méritent un bel écrin

Utiliser YouTube pour diffuser votre contenu est très pratique. Tout est déjà en place, il n’y a plus qu’à télécharger ses vidéos. Mais justement, ce point fort est aussi votre point faible.

Sur YouTube, vos abonnés restent sur YouTube. Et ils visionnent vos vidéos selon les codes de YouTube, et avec l’affichage imaginé par la plateforme. Vous n’avez aucun droit là-dessus, et ne pouvez personnaliser votre environnement. L’expérience perd donc en immersion pour votre audience.

Constituez votre base de données

Même si vous communiquez de manière régulière avec votre public sur les réseaux sociaux, posséder leurs adresses mails et une manière de les joindre directement est clé. Cela vous permettra :

- D’acquérir votre indépendance pour communiquer avec eux, sans être tributaire des algorithmes des réseaux sociaux ou de YouTube qui font la pluie et le beau temps sur la visibilité de votre contenu

- De leur envoyer des emails et de bénéficier d’une attention 6 fois plus élevée que sur Twitter, par exemple

- De promouvoir librement vos actualités et de vendre d’éventuels produits

La plateforme vidéo payante, une solution efficace pour monétiser son audience

Avez-vous déjà pensé à créer votre propre plateforme de vidéo ? Examinons cette idée de plus près. Créer votre propre plateforme de streaming payante, c’est rassembler : un environnement maîtrisé, un site et des applis à votre image et une base de données qui vous appartient.

Vous créez déjà des contenus et posséder déjà un public : vous partez avec beaucoup d’avance par rapport à d’éventuels concurrents.

Si l'aspect technique vous fait peur, il existe des outils clés-en-main, comme Otto, permettant de vous lancer simplement.

L’exemple d’Adriene Mishler, maintenant à la tête d’une entreprise florissante

Au départ, Adriene diffusait ses cours de yoga sur sa chaîne Youtube. Celle-ci rencontrait un joli succès mais la jeune femme souhaitait trouver une nouvelle manière plus efficace de diffuser son contenu.

Avec sa plateforme vidéo, Adriene a trouvé l’endroit idéal pour accueillir ses vidéos. Elle peut télécharger son contenu et ajouter des descriptions de manière très intuitive.

Grâce à ce support unique, elle a pu se constituer une vraie communauté de personnes qui lui restent fidèles sur le long-terme, s’abonnent pour visionner ses contenus et se déplacent pour assister à ces séances live de yoga.

Le cas de Brut, le média 100 % vidéo

Vous connaissez sans doute Brut, ce média gratuit qui fait des vidéos courtes qui véhiculent souvent un message à fort impact. VOD Factory a permis en 2021 à BrutX, l’offre de streaming payant de Brut, de se lancer et d’être distribuée sur 7 plateformes différentes.

Grâce à l’outil Otto de VOD Factory, BrutX peut gérer l’ensemble de ses environnements en toute autonomie. Il bénéficie aussi de templates créés pour l’occasion, et qui font passer l’identité de la marque Brut au niveau supérieur.

Brut bénéficie non seulement du support d’Otto et de ses interfaces, mais aussi de l’accompagnement performant des équipes de provisioning et d’acquisition de contenus de VOD Factory.

La monétisation d’une audience fera passer votre passion ou votre créativité au niveau supérieur. Vous pourrez y consacrer plus de temps et proposer du contenu encore plus qualitatif à votre audience. Ne craignez pas de perdre des fidèles en passant à une version payante : vous pouvez toujours proposer des vidéos gratuites en parallèle.

Retour au blog
Nos derniers articles
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
créer un site streaming
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.