Comment monétiser vos vidéos ?

Bonnes pratiques
Jul 5, 2022
Vous produisez des vidéos et souhaitez les monétiser ? Que vous soyez une organisation, un influenceur, un créatif, un professeur ou encore une entreprise, votre bibliothèque média a de la valeur et mérite d’être mise en avant. Comment faire pour monétiser vos vidéos, et quelle solution correspond le mieux à vos besoins ? Suivez le guide.

Pour monétiser vos vidéos, les options sont nombreuses, et vous devez avant tout trouver la bonne manière de le faire, via une plateforme qui réponde à vos besoins et vous offre la souplesse nécessaire pour évoluer, sans coûts importants ni limitations. Une solution qui vous permette non seulement de monétiser votre contenu, mais aussi de développer une activité durable.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la monétisation vidéo, les différents mécanismes de monétisation qui existent actuellement sur le marché pour que vous puissiez choisir la stratégie qui vous correspond pour valoriser et monétiser vos contenus vidéos.

Que signifie monétiser ses vidéos ?

La monétisation des vidéos consiste à générer un revenu de la diffusion des vidéos que vous avez produites.

Vos revenus peuvent provenir de différentes sources : la diffusion de publicité, la vente d’abonnements pour accéder à l’ensemble de votre catalogue vidéo, ou la vente et location à l’acte de vos contenus. En digital, cela prend en général la forme des modèles économiques suivants :

  • L’AVOD (vidéo à la demande avec publicité)
  • La SVOD (vidéo à la demande par abonnement)
  • La TVOD (vidéo à la demande par transaction)

Alors que la SVOD implique la facturation d'un abonnement mensuel ou annuel aux spectateurs, l'AVOD implique la perception de revenus auprès des annonceurs.

Pour sa part, la TVOD est la technique qui consiste à donner à votre audience l'accès à un contenu premium en échange d'une rémunération. Vous pouvez fournir un accès à vie à votre contenu (achat) ou louer votre contenu pendant quelques jours.

En fonction de votre secteur d’activité et de votre audience, vous pouvez choisir une ou plusieurs stratégies pour monétiser vos vidéos. Voyons maintenant les avantages et les limites de chaque modèle.

AVOD : Monétiser ses vidéos avec la publicité

L’AVOD (pour Advertising Video On Demand) est le business model selon lequel les annonceurs paient pour diffuser leurs publicités auprès de votre public. C’est l'un des plus populaires et des plus faciles d’accès pour monétiser son contenu grâce aux « user-generated content platforms » (plateformes de contenus générés par les utilisateurs).

Il s'agit de la méthode classique autour de laquelle YouTube a été construit. Bien qu’ayant récemment lancé une option Premium permettant de ne plus recevoir de publicités en échange d'un abonnement, son premier modèle reste le plus populaire à l’heure actuelle.

Cela se traduit par une publicité qui vous est présentée en début, en milieu ou en fin de vidéo. Ce peut être une publicité pour un produit ou un service qui n’est pas nécessairement en lien avec la vidéo regardée. Cette publicité apparaît à une ou plusieurs reprises pendant le visionnage de votre contenu.

Plus le nombre de personnes qui voient ou interagissent avec les publicités de vos vidéos est élevé, plus vous percevez des revenus. Ce modèle nécessite donc une base d’abonnés importante pour percevoir une rémunération intéressante.

La force d’utiliser une plateforme comme Youtube est l’accessibilité des vidéos et la portée de votre contenu. La plateforme va proposer votre contenu à votre audience mais aussi aux personnes de votre public cible qui ne vous connaissent pas encore (meilleure visibilité).

Malheureusement, cela signifie aussi perdre le contrôle de la façon dont votre vidéo est partagée, et votre contenu peut parfois sembler noyé parmi une proposition de contenus hétéroclites.

Limite de Youtube

Sur Youtube, tout est géré par la plateforme : de la gestion du contenu aux membres qui l’utilisent. Autrement dit, la base de données de vos spectateurs ne vous appartient pas, vous ne pouvez pas l’analyser et vous n’avez aucun moyen de les recontacter.

Etablir sa communauté peut prendre du temps, et il faut constituer une communauté substantielle d'abonnés pour atteindre la rentabilité.

De plus, les politiques changeantes de YouTube en matière de partage des revenus font qu'il est difficile de prédire le modèle financier sur le long terme. Seul Youtube décide des revenus accordés aux créateurs (avec des règles changeantes en permanence), et la rémunération devient de moins en moins attractive. Il peut être risqué pour un créateur de contenus de ne s'appuyer que sur cette plateforme, et opportun de considérer d'autres options pour compléter ou faire évoluer son business model.

La monétisation basée sur la vente de contenu unitaire (modèle transactionnel) ou Pay-Per-View

La TVOD permet aux clients d'accéder à des contenus premium en ligne en payant un accès à la vidéo (films, séries, documentaires, etc.) pour une durée déterminée (grâce à la location) ou de façon permanente (grâce à des achats définitifs).

Avec ce type de monétisation, les utilisateurs ne peuvent payer que pour le contenu qui les intéresse.

L’option Vimeo On Demand de Vimeo est un très bon exemple de ce qu’est la TVOD. Elle permet aux utilisateurs de vendre l’accès à leurs vidéos, en haute qualité, avec l'avantage de ne pas imposer de publicité au début de la lecture.

Souvent appelée le “YouTube des professionnels", Vimeo compte environ 170 millions d'utilisateurs. Et c'est précisément en raison de cet engagement en faveur de la qualité que de nombreux cinéastes ou artistes musicaux préfèrent utiliser cette plateforme pour promouvoir leur travail.

Si ce modèle convient très bien pour la diffusion ponctuelle de contenus, auprès d’un public bien précis, les inconvénients de ce modèle restent un branding faible pour votre image de marque, et le fait, comme pour Youtube, de dépendre des conditions et règles générales de la plateforme. Avec néanmoins une légère différence au niveau de l’accès à vos vidéos: c’est vous qui décidez du montant de rémunération à payer pour accéder à votre contenu.

La monétisation en créant sa propre plateforme de streaming

La SVOD (Subscription Video On Demand), comme son nom l'indique, désigne les services vidéo par abonnement, généralement mensuels. Cette méthode est un moyen efficace de vous présenter comme un expert sur votre sujet, de créer un véritable média, et de rassembler une communauté en ligne de fans qui paient pour accéder à vos vidéos.

Par ailleurs, un des grands avantages du système par abonnement est de vous permettre de fidéliser vos clients et de maintenir vos revenus dans le temps. Vous pouvez donc facturer des frais d'adhésion récurrents pour la publication régulière d'un catalogue vidéo actualisé qui suscite l'intérêt de votre communauté en ligne.

C’est le système proposé par Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, et autres géants du streaming, qui fournissent une grande quantité de contenu en échange d’un abonnement comme mode de paiement

Mais nul besoin d’être un géant pour créer sa plateforme SVOD, les communautés qui se regroupent autour d’une passion ou d’un intérêt commun sont souvent enclines à payer un abonnement pour accéder à des vidéos qui les intéressent et qu'elles ne trouvent pas ailleurs.

Contrairement aux deux autres méthodes de monétisation, avoir sa propre plateforme de streaming vidéo présente de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez d’un branding premium, aux couleurs de votre marque et à l’image de ce que vous voulez dégager
  • Vous surfez sur un mode de consommation qui jouit d’une popularité grimpante auprès des audiences.
  • Vous avez le contrôle total de votre plateforme et fixez vos prix.
  • Vous avez la possibilité de valoriser vos anciens contenus et vos archives, en les proposant de manière organisée et centralisée.
  • Vous avez la maîtrise de votre audience, car vous pouvez contacter les clients de la plateforme (contrairement aux abonnés qui appartiennent à YouTube)
  • Vous pouvez compléter votre abonnement par des vidéos en accès gratuit, ou des vidéos en location/achat à l’acte, toujours sur la même plateforme

Choisir la bonne stratégie de monétisation vidéo

Il n'existe pas de stratégie unique pour commencer à monétiser vos vidéos. Pour débuter, une chaîne YouTube peut sembler un choix évident, tout en gardant en tête vos objectifs et votre public. Mais comme nous l’avons vu, cela reste un modèle peu prédictif pour monétiser correctement vos contenus vidéos.

Avec les bons outils, vous pouvez créer un service de streaming pour transformer votre contenu vidéo en un outil de branding puissant, tout en offrant une expérience de visionnage irréprochable aux spectateurs.

Créer votre propre plateforme de streaming est une excellente alternative à la dépendance exclusive des revenus publicitaires d’une chaîne YouTube.

La création et le déploiement de sa propre plateforme peut être difficile à appréhender si vous développez cette solution “from scratch”. Vous pouvez aussi utiliser une solution en en marque blanche, sur étagère, comme le propose VOD Factory.

Nous vous fournissons un outil intuitif pour la création de votre application afin de proposer une plateforme de qualité à votre audience sans avoir à coder.

Notre solution vous permet de créer une interface utilisateur où vous pouvez :

  • Diffuser du contenu vidéo en direct ou à la demande sur le web et les applications mobiles et TV.
  • Gérer votre propre bibliothèque de contenu avec une interface facile à utiliser.
  • Monétiser vos vidéos via des abonnements ou des paiements uniques.
  • Suivre les performances et les analyses de vos vidéos.
  • Organiser des promotions et des offres spéciales.

Vous pouvez tirer profit de toutes les fonctionnalités de notre outil pour répondre aux besoins de votre audience. Si vous êtes à la recherche de la meilleure stratégie de monétisation pour vos vidéos, contactez un de nos experts VOD Factory !
Retour au blog
Nos derniers articles
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
créer un site streaming
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.