Quelles sont les conditions essentielles pour lancer son offre de streaming vidéo ?

Bonnes pratiques
Oct 12, 2023

 Nature de l’offre 

 

La création de toute offre de streaming vidéo commence par la proposition de contenus. Selon le type de vidéos que vous allez proposer, vous devrez déterminer si vous allez produire ou acquérir votre catalogue et vous adapter en conséquence.

 

En ce qui concerne la vidéo, les possibilités sont infinies. Voici quelques exemples de niches qui ont déjà fait leurs preuves dans le streaming vidéo :

Santé et bien-être 

Apprentissage en ligne 

Divertissement  

Foi et spiritualité 

Yoga et style de vie

Arts et loisirs créatifs

Cinéma pour enfants 

Par ailleurs, il existe de nombreuses façons de combiner ces domaines. Vous pouvez par exemple proposer du cinéma pour enfants ainsi que des contenus éducatifs, sur une thématique spécifique ou non. 

 

Une fois que vous avez identifié votre créneau spécifique, il est essentiel de clarifier qui est votre public cible et quel type de contenu il souhaite voir avant de commencer à commercialiser vos contenus en ligne.

 

Comprendre votre cible

 

Voici quelques questions que vous devriez vous poser afin de déterminer votre stratégie éditoriale :

 

Quels sont les thèmes communs partagés par votre public ? Pensez aux groupes d'âge, aux centres d'intérêt, aux modes de vie, etc.

Que recherche ce public en regardant vos vidéos ? Est-ce du divertissement, de l'éducation, une amélioration de la condition physique ? Considérez cela comme votre point de différenciation.

 

Ces questions vous aideront à identifier à qui vous devriez vous adresser et vous permettront de générer des idées de sujets initiaux. Avoir une bonne compréhension de votre public et de ses besoins est essentiel pour constituer votre catalogue.

 

Votre positionnement implique également des critères pratiques, notamment la durée de vos vidéos, la taille de votre catalogue et la manière dont il doit être géré. Par exemple, les étudiants qui suivent des formations en ligne ont généralement une capacité d’attention plus faible, ils seront donc plus réceptifs à des formats courts.  Si c’est la cible que vous adressez, il sera plus pertinent de proposer des contenus de 5 à 20minutes afin d’éviter de perdre leur attention.

 

Produire, acquérir ou les deux

 

En ce qui concerne la constitution de votre catalogue, vous pouvez tout autant produire vous mêmes vos vidéos que faire appel à des distributeurs de contenus. Selon l’option que vous choisirez, vous devrez adapter votre stratégie d’éditorialisation (voir nos 3 conseils d’éditorialisation).

 

Quoi qu’il en soit, il est primordial que vous vous mettiez à la place de vos utilisateurs lorsque vous créez ou sélectionnez votre vidéo. Posez vous les questions suivantes : 

 

le spectateur regardera-t-il cette vidéo ?

De quel équipement a-t-il besoin pour le regarder ?

Quels supports puis-je fournir pour améliorer leurs résultats ?

Par exemple, si vous proposez des contenus pédagogiques ou des cours en ligne, vous pouvez permettre à vos utilisateurs de télécharger des ressources supplémentaires directement sur la fiche du programme, comme des PDF ou des livres électroniques. Cette fonctionnalité est l’opportunité de valoriser votre offre

Par exemple, une recette étape par étape à télécharger sur une vidéo de cuisine ou un exercice pratique sur une vidéo de formation sont des façons de renforcer la qualité d’un contenu.

 

Choisir une solution adaptée

 

Enfin, choisissez un outil sur étagère à l’image de votre projet et vous offrant le maximum de flexibilité.

 

Il existe de multiples options pour développer une offre de streaming. Selon la solution pour laquelle vous opterez, différentes métriques vont varier :  

Le prix (modèle de financement, partage des revenus ou non, limitation d’inscrits et d’abonnés ou non) ;

La prise en main de l’outil (no-code, saas technique, …) ;

L’interface de la plateforme (site en marque blanche, plateforme personnalisable, etc). 

 

Le choix de l’outil doit être fait selon vos moyens, bien entendu, mais également en considération de vos ambitions. Opter pour une solution plus flexible comme Otto vous permettra indéniablement de gagner du temps sur l’éditorialisation de votre service, en plus de présenter une vitrine de votre offre personnalisée.

N’oubliez pas qu'un parcours utilisateur intuitif et une apparence esthétique soignée constituent deux facteurs déterminants pour attirer des utilisateurs/abonnés mais aussi pour les retenir ! 

 

Marketer vos contenus

 

Une fois que vous avez défini votre niche et choisi votre solution, il est désormais temps de marketer vos contenus.  

La gymnastique est similaire : trouver les carrefours d'audience de votre communauté/ de vos appétents et adressez-vous à eux à ces différents endroits ! 

Analysez le ton employé par les membres de votre communauté, leurs centres d’intérêts, les formats qu’ils affectionnent. Utilisez des outils marketing vous permettant de définir et d’adresser des personas, et adaptez votre offre en cohérence.

Intéressé par le streaming vidéo ? Discutons-en !
Retour au blog
Nos derniers articles

La solution la plus simple du marché pour

lancer votre plateforme

SVOD

TVOD

AVOD

LIVE

SVOD

En savoir plus

La solution la plus simple du marché pour lancer votre plateforme SVOD, TVOD, AVOD, Live

En savoir plus
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
créer un site streaming
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.