Le point sur les actualités SVOD de l'été 2022

Actu
Sep 5, 2022
Que s'est-il passé pendant l'été? Qu'est-il prévu pour la rentrée? Les grandes lignes de l'actualité dans ce point SVOD

Ambiance mitigée pour les 25 ans de Netflix

A quelques semaines de son anniversaire, le titan américain se retrouve pour la première fois contraint de céder sa 1ère place sur le podium de la SVOD. Avec plus de 222 millions d’abonnés (contre 220 millions pour Netflix), c’est Disney qui s’impose (tous services cumulés) grâce à l’expansion de sa plateforme SVOD principale Disney +, qui comptabilise désormais plus de 152 millions d’abonnés. Malgré une comptabilisation des abonnés plus stricte chez Netflix, la plateforme Disney+ présente un nombre d’abonnement en croissance ces dernières semaines. Netflix quant à lui peine à retenir ses utilisateurs, autrefois si fidèles.

Pour faire face à ce churn croissant, Netflix s’apprête à lancer une nouvelle offre sur un modèle déjà adopté par Disney+ : une diminution drastique du prix d’abonnement contre la diffusion de publicités (quelques minutes par heure de visionnage). Ce nouveau modèle devrait être effectif d’ici la fin d’année sur une dizaine de marchés.

Bientôt une nouvelle manière de combiner les abonnements vidéo ?

Après Amazon Prime, c’est Youtube qui s’intéresserait à un App store centralisant les services SVOD et permettant des souscriptions combinées selon les préférences des utilisateurs. D’après le Wall Street Journal, ce projet nommé le Channel store serait en développement chez Youtube depuis 18 mois. Les plateformes de SVOD profiteraient de la notoriété de YouTube en échange d’une commission sur les transactions.  

Les BOOMS de l’Eté

Après l’Irlande et le Royaume-Uni, Paramount+ devrait faire son arrivée en France d’ici la fin de l’année, en OTT et via un partenariat avec Canal+. Avec un volume d’abonnements dans le monde en très forte croissance sur ce dernier trimestre (+8,5%), Paramount+ s’installe progressivement, aux Etats-Unis et en Europe, dans le paysage des mastodontes de la SVOD.

Le premier pas dans une nouvelle ère ? Pour la première fois de l’histoire des Etats Unis, les téléspectateurs ont passé plus de temps à consommer de la SVOD que des chaînes du câble, selon un rapport de Nielsen. Avec 34,8% du temps de visionnage, la SVOD s’empare de la plus grosse part du gâteau, contre 34,4% pour le câble et 21,6% pour les chaînes broadcast.

Vous souhaitez diffuser vos propres contenus vidéo? Discutons-en !
Retour au blog
Nos derniers articles
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
créer un site streaming
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.