La Fast TV accélère en Europe

Marché
Dec 2, 2022
La FAST TV (Free Ad Supported Television) est un type de service de streaming proposant une diffusion linéaire de contenus, gratuitement avec de la publicité. Portée par les chaînes de télévision connectées et l’AVOD, la FAST TV se profile comme une aubaine pour les différentes parties prenantes.

Le modèle FAST TV a été introduit par Pluto TV en 2014, une entreprise américaine proposant de la VOD. Progressivement adopté par les autres acteurs de la VOD, le modèle s’est véritablement imposé aux Etats-Unis en 2020.

Pour les experts, la FAST TV est une opportunité plus que prometteuse. D’ici 2025, le marché devrait représenter 52 milliards de dollars de revenus et 25 milliards de dollars d'investissement.

Aujourd’hui, on dénombre déjà plus de 1 200 chaînes FAST réparties aux 4 coins du globe, dont environ 400 accessibles en France.

Comment expliquer ces chiffres ?

Avant de considérer l’opportunité financière que représente la FAST TV, commençons par nous intéresser à ce qu’elle offre aux consommateurs.

La FAST TV, c’est avant tout un modèle de streaming gratuit, ce qui signifie sans engagement et par conséquent accessible au plus grand nombre. La gratuité du modèle associée à la diversité des chaînes permet aux utilisateurs d’avoir accès à une quasi-infinité de contenus, et de palier à la sensation de "tourner en rond" que peuvent éprouver certains utilisateurs de plateformes de SVOD. Bien que le modèle soit basé sur un mode de diffusion traditionnelle, la diversité des chaînes FAST permet également au consommateur de découvrir des contenus originaux et accordés à leurs envies.

Du côté des diffuseurs, l’opportunité est semblable. La diversité des chaînes et le mode de diffusion permettent de relancer une partie de l’industrie, offrant un second souffle aux contenus de niche et aux programmes moins grand public n’ayant pas leur place sur les supports traditionnels. Cela permet aussi d’atteindre plus efficacement les consommateurs grâce à des publicités mieux ciblées, et favorise la rentabilité des chaînes FAST.

Qu’en est-il en France ?

Comme en atteste une étude effectuée par Illigo, la France ne fait pas exception à la règle. Un sondage effectué auprès d’un large spectre de consommateurs de VOD révèle que 7 français sur 10 apprécient le concept de FAST TV (une majorité de 18-34 ans), et le trouvent innovant, pertinent et original. Du côté des acteurs de l’industrie, le modèle de gratuité avec publicité était au centre des discussions lors du dernier MIPCOM en octobre 2022.

Conclusion

La FAST TV se distingue finalement de la télévision traditionnelle perçue comme vieillissante et accusée de mettre trop souvent en avant des contenus à gros budget et peu originaux. La FAST TV représente l’opportunité d’une consommation sur-mesure, véritablement à la demande et mieux adaptée à l’ère digitale.

Vous songez à développer votre propre plateforme de streaming ? Parlons-en !
Retour au blog
Nos derniers articles
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
créer un site streaming
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.