Infographie : Le streaming en France en 2022

Marché
Mar 15, 2022

Le streaming en France en 2022, c'est quoi ? C'est combien ? C'est qui ? Parce qu'il est facile de s'y perdre au milieu de tous ces acronymes et de la rapidité d'évolution du marché, résumé de la situation en chiffres et en images.

L'objectif de cette infographie est de faire le point sur le paysage du streaming en France en 2022. La première clé de répartition du marché est le business model utilisé par les différentes plateformes, c'est à dire le choix de commercialisation qui est fait pour permettre aux éditeurs de monétiser leurs vidéos.

On compte aujourd'hui trois modèles principaux : la TVOD (Transactional Video On Demand) qui consiste à louer ou à acheter des contenus à l'acte, la SVOD (Subscription Video on Demand) qui donne accès à un catalogue de contenus en échange d'un abonnement et l'AVOD (Advertising Video on Demand), du contenu gratuit ou à moindre coût financé grâce à la diffusion de publicité. L'AVOD prend généralement la forme de diffusion de vidéos publicitaires en pré-roll, mid-roll ou post-roll - c'est ce que fait YouTube ou les services de replay des chaînes TV. Mais un nouveau modèle émerge : les chaînes FAST (Free Ad Supported Television). Ces chaînes, accessibles en ligne, reproduisent le modèle des chaînes de TV traditionnelles en diffusant un flux linéaire. Les contenus du catalogue sont relinéarisés et entre coupés de vidéos publicitaires.

Ces différents systèmes sont largement plébiscités par les français aujourd'hui puisque 78% d'entre eux consomment au moins une fois par semaine des vidéos en streaming. C'est la SVOD qui drive la croissance du marché, avec des recettes en augmentation de près de 18% en 2021 par rapport à 2020. L'AVOD jouit aussi d'une grande popularité avec 46,6 millions de consommateurs en France, tous âges confondus. Cette attractivité reste en grande partie liée au succès de YouTube, mais de nombreux autres acteurs émergent.

Du côté des habitudes de consommation, les français consomment en moyenne 28,6 heures de vidéo sur leurs services par abonnement, et plus de 13h de vidéos gratuites sur les plateformes AVOD. L'âge moyen est plus élevé pour la SVOD (34 ans en moyenne), là où les contenus financés par la publicité sont particulièrement attractifs auprès des jeunes.

Vous avez un projet de plateforme vidéo mais hésitez encore sur le bon modèle économique ? Contactez-nous pour en parler.
Retour au blog
Nos derniers articles
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
créer un site streaming
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.