Faut-il lancer des applications TV connectées ?

Bonnes pratiques
Apr 5, 2022
La consommation de vidéos dans nos sociétés est de plus en plus protéiforme : tout au long de la journée, en déplacement, à la maison, dans un cadre professionnel, pour se détendre... Pour un éditeur, il semble souvent évident de développer sa plateforme vidéo sur web et applications mobiles. Mais que penser des applications des TV connectées ? Comment peuvent-elles contribuer à faire croître un service ?

Malgré l’explosion des smartphones et des usages individuels, le téléviseur demeure toujours l’écran le plus répandu dans les foyers. 91% des foyers français en sont équipés, et parmi eux 82% ont une télé connectée ! Aux Etats-Unis, le leader Roku (fabriquant de TV connectées et de boitiers OTT) comptabilise plus de 21 000 applications dans son Store, la preuve que les éditeurs ont largement pris le virage du plus grand des petits écrans. Si Roku est encore peu présent sur le marché français, les technologies Apple TV et Android TV (implanté par défaut sur les télévisions Philips, Xiaomi, Sony ou encore TCL) croissent rapidement. L’intérêt pour les éditeurs de lancer des applications TV connectées est triple : augmenter l’engagement des utilisateurs, réduire le churn et élargir son audience.

Les applications TV connectées comme un moyen d’accroître l’engagement utilisateur

Être présent sur différents environnements, c’est avant tout améliorer son offre en proposant à ses clients de consommer le service sur leur écran préféré. Les abonnés peuvent alors regarder des contenus longs, dans de bonnes conditions, et développer leur usage du service. Résultat : des clients plus engagés, et plus attachés au service.

Android TV et Apple TV, une manière d’augmenter la durée de vie des clients

La conséquence directe du point précédent est une augmentation de la durée de vie des clients. On observe parmi nos clients ayant développé leurs applications tv connectées une baisse du churn : les clients étant plus engagés et plus satisfaits, ils restent plus longtemps abonnés au service.  

Elargir son audience grâce aux Smart TV

La disponibilité sur les TV connectées permet certes d’améliorer le service pour les clients existants, mais également d’aller chercher de nouveaux clients, en élargissant son audience. C’est l’opportunité d’aller toucher une cible qui n’aurait pas eu le réflexe de s’abonner sur ordinateur ou sur mobile. L’effort à déployer est minime : pas besoin de modifier son produit, ou ses contenus, simplement d’activer une disponibilité supplémentaire pour toucher un public plus large.

Chez VOD Factory, nous permettons à nos clients de se lancer sur Android TV et Apple TV. Tout comme le site web et les applications mobiles, ces environnements se pilotent depuis Otto, un back-office unique, et ne demandent aucun effort supplémentaire. Contactez-nous pour en savoir plus.
Retour au blog
Nos derniers articles
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Illustration d'une femme envoyant un avion en papier
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.