Etat des lieux du streaming en cette fin d'année 2022

Actu
Dec 16, 2022
En cette fin d’année 2022 chez VOD Factory, nous nous sommes intéressés à l’évolution du streaming et de la SVOD au cours de ces dernières années.

Multiplier les abonnements à différentes plateformes : une pratique démocratisée

Retour en 2019 : le streaming est en plein essor, Netflix possède encore le monopole du streaming et Disney + s’apprête à faire son arrivée en France.

Un sondage est alors réalisé par LG Gram auprès des Français. À cette époque, le sondage révèle une tendance marquée : pour 75% des personnes interrogées, il est inenvisageable de s’abonner à plusieurs services de streaming simultanément.    

Aujourd’hui soit 3 ans plus tard, la tendance s’est inversée : seulement 14% des personnes interrogées ne sont abonnées à une seule plateforme contre 75% à 2 ou plus (30% à plus de 3).

Quelle place pour la télévision ?

En ce qui concerne les offres, la SVOD demeure la plus populaire : près de 53% des Français utilisent régulièrement un service de SVOD (avec Netflix en haut de la liste). À titre de comparaison, 30% des Français déclarent consommer de la VOD en replay sur une plateforme « Broadcaster VOD » (Arte, France.TV, MyTF1, 6Play).

Plus largement dans le spectre de l’audiovisuel, la télévision reste dominante sur le marché avec 86% d’utilisateurs réguliers en France. Bilan global de la population, ce chiffre n’est pas forcément unanime à toutes les générations. En effet, si elle reste omniprésente chez les plus âgés (35 ans et plus), la place de la télévision est moins certaine chez les plus jeunes. Encore consommateurs du câble et des chaînes classiques, le format à la demande proposé par les plateformes de streaming se profile comme une solution plus durable et moderne pour eux.

À propos des grandes plateformes

La diversification des offres n’est pas la seule stratégie trouvée pour fidéliser les utilisateurs. L’année dernière, Netflix a mis en place un club de visionnage privé aux Etats-Unis qui compte quelques milliers de membres. Ce club permet à ceux qui en font partie de profiter des contenus en avant-première et d’être intégré plus profondément dans la culture de l’entreprise. Pour la rentrée 2023, Netflix projette d’élargir l’audience de ce club, qui pourrait accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes.

De l'autre côté, OCS s'apprête à perdre le catalogue d'HBO, qui comporte notamment Game of Thrones, Les Soprano et bien d'autres. La rupture de ce contrat fait suite à une décision d'HBO qui souhaite lancer sa propre plateforme de streaming et concurrencer les mastodontes américains. En conséquence, plusieurs millions de personnes seront privés des contenus premium qui faisaient la spécificité et la force d'OCS.

Vous souhaitez créer votre propre plateforme de Streaming ? Contactez-nous !
Retour au blog
Nos derniers articles
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
créer un site streaming
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.