Guide Visuels 2 : Typologie des visuels
Otto Global
Écrit par
Andrew
publié le
28.10.2022
8
min

Otto offre de nombreuses possibilités d'animation grâce à ses différents blocs et templates de pages. Ces derniers nécessitent la création de visuels sous différents formats. Ce guide regroupe l'ensemble des formats d'image qui sont utilisés dans Otto, et sert de cahier des charges dans la création graphique pour votre service.

Dans la première partie du guide nous avons défini les caractéristiques des fichiers d'image. Dans cette deuxième partie, intéressons-nous aux différents formats d'image que l'on retrouve dans l'outil. On peut faire une distinction entre deux catégories de visuels : des visuels d'animation et des visuels marketing. Par la suite, on regardera de près la façon dont on télécharge les visuels dans Otto.

VISUELS D'ANIMATION - PARTIE CATALOGUE

Les visuels d'animation sont ceux qui représentent vos contenus/mises en avant sur votre service. Lorsqu'on crée des fiches contenus/séries/sélection dans la partie Catalogue, on a la possibilité de télécharger des images par défaut. Ensuite, ces visuels seront appelés lorsqu'on crée des blocs dans la partie Animation.

VISUELS OBLIGATOIRES

Poster ou vignette : Image de présentation de votre contenu par défaut sur les pages de type liste de votre site (catalogue, sélections, métadonnées). Pour paramétrer ce format, rendez vous sur Paramètres > Apparence globale > section format par défaut) 

Image de couverture de base : Image principale de la fiche de votre contenu. Elle peut figurer en haut de votre fiche contenu, ou en arrière plan de celle-ci. Cela dépend du template d’affichage du haut de page que vous avez choisi dans vos paramètres d'apparence du site.

VISUELS FACULTATIFS

Vous verrez en dessous une liste d’images facultatives qu’il est possible de télécharger : Vignette, Bannière, Demi-bandeau, Arrondi, Poster XL, Vignette XL, Partage réseau sociaux. Ces images ne sont pas obligatoires pour créer une fiche et la publier sur votre site, mais elles vous serviront pour éditorialiser vos contenus et séries sur les différentes pages.

Par exemple, si vous ajoutez une image au format bannière lors de la création de votre fiche. Celle-ci sera stockée et disponible le jour où vous voudrez la mettre en avant sous format bannière sur une page d'animation (Page d’accueil, page de présentation de service, …)

Il vous est donc recommandé de renseigner ces formats dès la création pour ne pas avoir à les télécharger un par un plus tard dans la partie Animation.

VISUELS D'ANIMATION - PARTIE ANIMATION

Les visuels d'animation, comme leur nom l'indique, sont à télécharger dans la partie Animation lorsqu'on crée un bloc. Un tutoriel complet est disponible ici pour apprendre à créer des blocs. Ces blocs sont composés d'éléments, et pour des éléments de type Fiches il y a la possibilité d'appeler les visuels par défaut qui ont été téléchargés précédemment sur la fiche contenu dans la partie Catalogue. 

Prenons un exemple. On crée un carrousel sur la page d'accueil du service avec comme élément une fiche contenu sur laquelle nous avons rempli tous les formats d’image évoqués précédemment dans la partie Catalogue.

Par défaut, on remarque que l'image appelée pour ce carrousel est l'image de couverture que l'on a téléchargée sur la fiche. Pour modifier cet élément, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Sur la prochaine page de la boîte de dialogue on peut modifier les informations de cet élément du carrousel. Pour modifier l'image, cliquez dessus.

 La prochaine page qui s'ouvre s'appelle la Media Library. Comme votre service est accessible depuis différents environnements (ex. ordinateur, tablette, mobile, téléviseur) le ratio d'un format d'image est amené à changer pour offrir la meilleure expérience visuelle possible. La Media Library permet de personnaliser le visuel pour chacune de ses apparitions à travers les différents environnements. Vous trouverez la taille en pixels écrit à côté de chaque environnement. Il suffit de cliquer sur un format pour recadrer l'image de base, ou sinon en télécharger une nouvelle. Il se peut que certains de ces emplacements soient grisés sur votre interface, cela veut dire que votre service n'est pas accessible depuis l'environnement en question, et que votre visuel ne s'affichera donc pas sous ce format. 

Dans l'exemple ci-dessus, on recadre une image classique. En revanche, si vous téléchargez une création qui contient du texte, il vous faudra sans doute préparer une déclinaison spécifique pour l'environnement Mobile. Regardez plutôt cette animation.

La Media Library apparaît à chaque fois que l'on modifie une image dont le ratio s'adapte aux différents environnements. Si le ratio est uniforme à travers l'ensemble des environnements, une seule image est nécessaire.

Par exemple, le ratio du format Poster est commun à tous les environnements. Donc lorsqu'on télécharge un Poster dans le back-office, Le Media Library ne s'affiche pas.

VISUELS MARKETING
Les visuels marketing se diffèrent des visuels d'animation car ils ne sont pas rattachés à des contenus de votre site. Ces visuels ne représentent ni vos films, ni vos séries, mais servent à mettre en avant des arguments de vente de votre service. Ces visuels se trouvent donc dans des blocs de la page de présentation de votre service.

Ils sont à télécharger une fois, dans la partie ANIMATION > ANIMER MA PAGE DE PRÉSENTATION lorsque vous créez des blocs comme le bloc Arguments ou le bloc Offre Tarifaire. 

Maintenant que vous comprenez de quoi est fait un fichier image, et que vous commencez à voir les différents types d'image utilisés dans Otto, passons à la troisième et dernière partie de ce guide visuel : la liste des spécificités techniques par formats d'image.

RETOUR à la home
Un terme n'est pas clair pour vous ?
J'explore le Lexique Otto