Créer un bloc de A à Z
Animation
Écrit par
Valentin
publié le
11.3.2022
8
min

La force et l’un des atouts principaux d’Otto est de vous permettre de gérer de manière autonome et totalement libre l’apparence des différentes pages de votre site web.

Grace à l’outil « Animation » de votre back office, vous avez la possibilité d’animer votre page d’animation de de service, votre page d’accueil, mais aussi de créer des nouvelles pages à ajouter à votre plateforme.

Voici la procédure pour créer un bloc sur vos différentes pages d'animation :

1. Tout d’abord, ajoutez un nouveau bloc en cliquant sur « cliquez ici pour ajouter un bloc » ou sur « + ».

2. Choisissez maintenant sur quel environnement vous souhaitez afficher votre bloc. Vous pouvez choisir de l’afficher sur un seul environnement, ou sur plusieurs environnements à la fois. Dans le deuxième cas, toutes les modifications faites à un bloc plus tard se répercuteront sur tous vos environnements sélectionnés.

⚠️ Certains blocs ne sont pas disponibles sur tous les environnements, il est donc possible que certains blocs soient « grisés » une fois sur l’écran suivant.

3. Choisissez ensuite le type de bloc que vous souhaitez créer (nous prendrons ici pour exemple le bloc « Posters »).

4. Vous voilà maintenant sur la pop-up de choix d’apparence de votre bloc. La première étape, facultative, est de choisir un titre et une description pour votre nouveau bloc.

Sur le front office, le titre et la description seront affichés au-dessus de votre bloc.

5. Choisissez ensuite si vous souhaitez que votre bloc redirige vers une page au clic sur celui-ci. Il existe 3 types de redirection :

- Aucun (le bloc ne sera alors pas « cliquable »)

- Externe

- Interne

 

6. Si vous choisissez la redirection externe, vous devrez alors rentrer un lien de redirection dans le champ associé. Au clic sur le bloc, les utilisateurs seront redirigés vers le lien de redirection associé.

A noter que vous pouvez choisir d’ouvrir ce lien dans un nouvel onglet en cochant « Ouvrir ce lien dans un nouvel onglet ».

7. Si vous choisissez la redirection interne, vous devrez alors choisir vers quelle page de votre site vous souhaitez rediriger les utilisateurs (Accueil, Catalogue…). Au clic sur le bloc, les utilisateurs seront redirigés vers la page choisie.

A noter, que vous pouvez choisir d’ouvrir ce lien dans un nouvel onglet en cochant « Ouvrir ce lien dans un nouvel onglet ».

8. Vous pouvez enfin choisir la couleur de fond de votre bloc. 5 choix s’offrent à vous :

  • La couleur de fond de votre site 
  • Votre couleur principale (définie dans vos paramètres d’apparence)
  • Votre couleur secondaire (définie dans vos paramètres d’apparence)
  • Votre couleur tertiaire (définie dans vos paramètres d’apparence)
  • Une couleur personnalisée

NB : À tout moment, vous pouvez choisir de modifier votre bloc pour le transformer en un autre type de bloc. Tous les éléments précédemment ajoutés seront convertis au nouveau format. 

⚠️ Assurez-vous bien que les visuels de vos éléments correspondants au nouveau type de bloc sont bien renseignées si vous choisissez de convertir ce dernier.


9. Une fois l’apparence de votre bloc définie, vous pouvez maintenant ajouter des éléments à celui-ci. Il existe 4 types d’éléments que vous pouvez ajouter dans vos blocs :


Le premier type d’élément est l’élément « fiche ». Il s’agit des fiches contenu ou série que vous avez ajouté dans votre back office dans l’onglet « Catalogue ». Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour ajouter un élément « fiche » dans votre bloc (à noter que vous pouvez ajouter des fiches même si celles-ci sont programmées et hors-ligne. Elles apparaitront une fois la fiche en ligne)


Le deuxième type d’élément est l’élément « Sélections ». Il s’agit des sélections que vous avez créées dans votre back office dans l’onglet « Animation » > « Animer et gérer mes Sélections »


Le troisième type d’élément est l’élément « Métadonnées ». Il s’agit des éléments des métadonnées que vous avez créés dans votre back office dans « Paramètres » > « Gérer mes métadonnées ».  Choisissez tout d’abord la métadonnée que vous souhaitez ajouter, puis sélectionnez un élément de cette métadonnée. Au clic sur l’élément, vos utilisateurs seront redirigés vers la page de cette métadonnée.

⚠️ Pour pouvoir ajouter un élément métadonnée, il faut vous assurer au préalable qu’il existe une page spécifique pour cette métadonnée sur votre site (Voir la partie « Gérer mes métadonnées » du tutoriel)

Le quatrième type d’élément est l’élément « Personnalisé ». Ce type d’élément comprend tous les éléments qui ne rentrent pas dans les trois premières catégories d’éléments. Commencez par définir le nom de votre élément (facultatif) ainsi que le visuel associé.

Choisissez ensuite le type de redirection, trois possibilités s’offrent à vous : 

  • Aucune redirection, votre élément aura une fonction seulement visuelle ou informative


  • Redirection externe, vous pourrez alors insérer un URL redirigeant vers une page extérieure à votre site web.

  • Redirection interne, vous pourrez choisir une page de votre site vers laquelle vos utilisateurs seront redirigés au clic (⚠️ il s’agit de toutes les pages de votre site, exceptées les pages contenus, sélections et métadonnées)

10. A chaque validation, les différents éléments sélectionnés apparaissent en bas de votre pop-up. Vous pouvez supprimer un élément avant validation en cliquant sur l’icône de suppression.

Une fois votre sélection d’éléments terminée, vous pouvez valider en cliquant sur le bouton en bas de la pop-up.


11. Votre pop-up affiche maintenant les différents éléments composant votre bloc. 

Vous pouvez choisir de modifier l’ordonnancement des éléments en sélectionnant un élément et en le déplaçant à la position de votre choix. Vous pouvez également cliquer sur le numéro à gauche de l’élément, puis en rentrer un nouveau pour l’envoyer à la position correspondante.

Vous pouvez également supprimer une fiche en cliquant sur « x » à droite de l’élément.

Vous pouvez ajouter de nouveaux éléments en cliquant sur « Ajouter un élément ».

Vous pouvez également modifier l’affichage d’un élément en cliquant sur celui-ci (voir point suivant : 12)

Une fois que vous êtes satisfait des éléments composant votre bloc, cliquez sur « Valider ».


12. En cliquant sur un élément précédemment ajouté, vous aurez la possibilité de modifier son affichage (visuel, titre de l’élément, redirection s’il s’agit d’un élément personnalisé). Cliquez ensuite sur « Valider » pour enregistrer vos modifications.

  1. Félicitations, votre bloc est désormais créé. Vous pouvez désormais le mettre en ligne en cliquant sur « Enregistrer les modifications ».

14. Vous pouvez mettre en ligne ou hors-ligne un bloc en cliquant sur le bouton à droite du bloc. Cette option peut vous permettre par exemple de préparer la mise en ligne d’un bloc à l’avance, vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le bouton le jour J pour mettre votre bloc en ligne.

Un bloc hors-ligne sera grisé dans Otto.


RETOUR à la home
Un terme n'est pas clair pour vous ?
J'explore le Lexique Otto