Guide Visuels 1 : Comprendre un fichier image
Otto Global
Écrit par
Andrew
publié le
28.10.2022
4
min

Otto offre de nombreuses possibilités d'animation grâce à ses différents blocs et templates de pages. Ces derniers nécessitent la création de visuels sous différents formats. Ce guide regroupe l'ensemble des formats d'image qui sont utilisés dans Otto, et sert de cahier des charges dans la création graphique pour votre service.

Pour commencer, il est important de comprendre les différentes spécificités techniques d'un fichier d'image : le ratio, la taille, et le poids.

LE RATIO D'UNE IMAGE (aspect)

Dans sa forme la plus simple, un ratio d’image – appelé aussi rapport d’aspect – décrit la relation entre la largeur et la hauteur d’une image. Il est généralement écrit sous la forme de deux nombres et séparés par deux-points (comme 1:1 ou 16:9). Le chiffre de la largeur (horizontal) est toujours le premier exprimé suivi de la hauteur (vertical). Les proportions sont un moyen universel de décrire la forme générale d’une image. Elles permettent aux graphistes d’apporter rapidement des modifications en fonction des besoins spécifiques d’un projet. 

Sur Otto, vous pourrez également trouver le ratio sous forme divisée (hauteur divisée par la largeur). Par exemple, 16:9 = 1,77 ou 3:4 = 0,75.

LA TAILLE D'UNE IMAGE (la définition d'image)

Si le ratio aide à donner une idée rapide de la forme globale / des proportions de l’image, nous aurons besoin de connaître la taille réelle de celle-ci – en pixels ou en pouces pour le Web et en mm, cm ou m pour le print – pour déterminer le ratio.

Par exemple pour le Web, une image carrée de 1080 x 1080 pixels aurait un ratio d’image de 1:1, soit la largeur de l’image par rapport à sa hauteur. Une image de 500 x 500 pixels a le même ratio d’image 1:1. Les images sont clairement de tailles différentes mais ont le même ratio.

Voici quelques tailles d’images numériques courantes et leurs ratios correspondants.

1080 x 1080 pixels = ratio 1:1

1024 x 768 pixels = ratio 4:3

1920 x 1080 pixels = ratio 16:9

LE POIDS D'UNE IMAGE

Tout d’abord, le poids d’une image se mesure en octets (ou avec l’un de ses multiples : Ko, Mo, Go). Un octet est une unité de mesure informatique. Pour simplifier, il vous indique la place que va occuper un fichier électronique sur un disque dur (qu’il soit traditionnel ou SSD). Ensuite, le poids d’une image sera fonction de nombreux facteurs, du format (.jpeg, .png, .bmp, .webp…) au niveau de couleurs possible (8 bits, 14 bits, etc.), en passant par sa définition (en pixels), la compression utilisée ou encore le nombre de couches. Des logiciels de création graphique tels que Photoshop ont des paramètres d'export qui permettent de créer des fichiers plus ou moins lourds.

Quant à Otto, les fichiers visuels téléchargés ne peuvent pas dépasser les 2Mo.

Dans la deuxième partie de ce guide, nous allons nous intéresser aux formats d'image qu'utilise l'outil Otto.

Pour plus d'info sur les ratios, les tailles, et les poids d'image, consultez ces liens.

RETOUR à la home
Un terme n'est pas clair pour vous ?
J'explore le Lexique Otto