Configurer l'apparence du Header & Footer
Paramètres
Écrit par
Andrew
publié le
8.3.2022
7
min

L'onglet « Paramètres » regroupe au sein d'Otto de nombreuses options pour configurer votre service. Dans ce tutoriel nous allons continuer d'explorer la partie « Gérer l'apparence de mon site », plus spécifiquement l'onglet « Header & Footer » (autrement dit l'en-tête et le pied de page), ces éléments sont présents sur toutes les pages de votre site. Le Header permet de naviguer sur votre plateforme, avec des liens vers votre page d'accueil, votre catalogue, ou encore des pages sélections ou métadonnées. Vous y trouverez également les boutons d ‘action pour la connexion et la souscription, un accès à "Mon compte" et la barre de recherche. Le Footer, quant à lui, peut contenir des liens vers des pages telles que les Conditions générales d’utilisation, Mentions légales, FAQ, ou encore vos réseaux sociaux.

1. Sur la page d’accueil d’Otto, commencez par cliquer sur l’onglet « Paramètres ».


2. Cliquez ensuite sur « Gérer l'apparence de mon site ».


3. Cliquez sur le deuxième onglet « Header & Footer ». Ici vous aurez un aperçu de votre Header et Footer. La première fois que vous arriverez dans cet onglet vous retrouverez la configuration qui a été réalisée lors de la mise en place de votre plateforme. Vous avez la possibilité de les modifier directement. 


* Pour rappel, la couleur de fond de votre Header et Footer correspond à la couleur principale parametrée dans l’onglet Global


4. Dans la partie HEADER, vous verrez celui de votre page de présentation de service (page d' "atterrissage" d’un potentiel utilisateur) et celui du reste de votre site. Pour le Header de votre page de présentation, vous avez la possibilité de modifier les boutons qui s'afficheront lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.


5. Le logo qui apparaît est celui que vous avez au préalable téléchargé dans votre questionnaire d’onboarding. Vous avez toutefois la possibilité de le changer. Celui-ci doit-être au format .png avec une hauteur de 50px maximum, la largeur s’adaptera automatiquement (infos Page 9). Il est possible de télécharger une version différente du logo pour votre page de présentation et pour le reste de votre site, pour cela cliquez sur l’emplacement prévu et télécharger le nouveau logo.



6. Pour ajouter des liens dans votre header cliquez sur le bouton « + ». Vous aurez alors une pop-up où vous pourrez configurer le lien.



Par défaut le type de redirection sera Aucun.

Vous pouvez également choisir Interne ou Externe.

Interne : Choisissez une page parmi les différentes pages de votre service à l'aide du menu déroulant.

Externe : Vous permet de saisir un lien externe à votre site.


Ensuite vous pouvez saisir l'intitulé de ce lien.

Enfin, vous pouvez cocher la case associée si vous souhaitez que ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet de votre navigateur. Quand vous avez terminé la modification, vous pouvez Valider


7. Si vous souhaitez modifier de nouveau le lien, il vous suffit de rouvrir le pop-up en cliquant sur l'onglet. Pour supprimer un lien, survolez ce dernier avec votre souris, vous verrez alors apparaître une croix en haut à droite.

Pour changer l'ordre des liens, il suffit de cliquer sur le lien que vous voulez déplacer et le glisser jusqu'à son nouvel emplacement.


8. La partie Footer permet de configurer le pied de page de tout votre site.

La configuration se fait simplement, comme pour le Header.

La première ligne peut contenir des redirections, telles que les Conditions générales d'utilisation, la FAQ, les Mentions légales, ou autres liens.


La deuxième ligne permet d’ajouter/supprimer les badges d'applications de votre service sur App Store et Google Play, si toutefois, celles-ci existent.


La troisième ligne vous permet de gérer vos réseaux sociaux. Les réseaux disponibles seront ceux que votre Account Manager aura configuré pour vous sur le back-office.

Affichez, masquez ou déplacez ceux-ci comme vous le souhaitez.

 



Dans le prochain tutoriel, nous aborderons l'onglet Blocs d'animation.

RETOUR à la home
Un terme n'est pas clair pour vous ?
J'explore le Lexique Otto