Créer une fiche live
Catalogue
Écrit par
Chen
publié le
28.3.2022
15
min

Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser à la partie « Créer une fiche live » de l’onglet Catalogue. Une fiche live vous permettra de diffuser du contenu sur votre plateforme en direct. Vous pouvez planifier et mettre en avant cet événement dans votre animation afin de communiquer à vos utilisateurs. La création de fiche live nécessite une connaissance des encodeurs (appareil ou logiciel de streaming) ou la récupération d'un flux chez votre fournisseur professionnel.

1. Premiers pas pour la création d’une fiche live


Pour créer une fiche live, commencez par cliquer sur l’onglet Catalogue - Créer une fiche.

Choisissez le titre de votre programme live, et puis cochez sur la case « Live », vous pouvez ensuite valider. 

Vous êtes ensuite dirigé vers la page de création de fiche live. Cette page est divisé en 4 onglets bien distincts, à savoir :

  • Infos
  • Vidéos
  • Images
  • Accès et prix

Pour les onglets Infos, Images et Accès et prix, vous pouvez consulter le tutoriel « Créer une fiche contenu », qui partage les mêmes fonctionnalités que dans « Créer une fiche live ».


ℹ️ Information :

Il est fortement conseillé de renseigner d'abord les onglets Infos, Images et Accès et prix avant de paramétrer l’onglet Vidéos, car une fois que vous paramétrez et enregistrez les informations dans l’onglet Vidéos, votre live sera en cours de programmation et vous ne pouvez plus modifier les informations de l’onglet Vidéos. 

2. Onglet Vidéos dans la page de création de fiche live

L’onglet Vidéos vous permet de paramétrer la méthode de diffusion de votre flux live sur Otto et de programmer le début et la fin de votre programme live.

Vous pouvez commencer par choisir la qualité de votre flux live diffusé : 

  • HD 1080p
  • HD 720p
  • SD 540p

2.1 Les méthodes de livraison de flux live

Il existe deux méthodes de diffusion du flux live sur Otto : 

Méthode Sortant

La méthode de livraison Sortant vous permet de déposer votre flux live sur Otto. Après avoir programmé votre live (voir la partie 2.2 ci-dessous), un lien url sera disponible une heure avant le début du live, pour que vous puissiez utiliser ce lien avec votre fournisseur de live. 

Vous trouverez ce lien ici :



Vous recevrez également le lien par email. Ce lien est composé en deux parties : 

  • Url de serveur Otto : la première partie d’url
  • Clé de stream : la reste d’url, pour le plupart de cas, c’est « primary »

Avec la méthode de livraison Sortant, vous pouvez utiliser des logiciels d’encodeur tels que OBS ou Streamlabs pour générer votre flux live et ensuite le déposer sur Otto.

Pour plus d'informations, veuillez consulter leurs sites web :

OBS : https://obsproject.com/fr

Streamlabs : https://streamlabs.com/


Méthode Entrant

La méthode de livraison Entrant permet à Otto d’aller récupérer votre flux live type HLS (.m3u8) ou DASH (.mpd) chez votre fournisseur. Une fois que vous avez récupéré le lien url de votre flux, vous pouvez le déposer ici :



ℹ️ Information :

Il est fortement conseillé de consulter votre fournisseur de streaming si vous en avez un, avant de choisir la méthode de livraison du flux live. Si vous choisissez la méthode Entrant, vous devez d’abord tester le flux ici. Si vous choisissez la méthode Sortant, il est préférable que vous testiez d’abord le flux avec un logiciel d'encodage sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.  

2.2 Programmer le live

Une fois que vous avez paramétré votre méthode de livraison de flux live, vous pouvez la programmer en saisissant les dates et heures de début et de fin du live.

⚠️ Attention :

Vous devez programmer le début de votre live minimum 2 heures à l’avance, pour que votre flux puisse être traité en temps et en heure. Par exemple, si vous voulez débuter votre live à 15:00, vous devez le programmer avant 13:00 sur Otto.

Il est également possible d’ajouter des bande-annonces (facultatif) et/ou des vidéos bonus (facultatif) dans votre fiche live. 

3. Enregistrer et mettre en ligne une fiche live

Pour enregistrer et mettre en ligne une fiche live, les informations obligatoires sont :

  • Onglet Vidéos : la méthode de livraison du flux live ; les dates de programmation effectives
  • Onglet Images : vignettes et image de couverture de base 

Une fois que toutes les informations obligatoires et facultatives si vous le souhaitez, sont renseignées, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer pour enregistrer votre fiche live.

⚠️ Attention :

Une fois la méthode de livraison du flux live et les dates de programmation correctement renseignées et enregistrées, vous ne pouvez plus modifier ces informations car le processus de traitement de votre flux sera déclenché. Vous devrez supprimer la fiche live et créer une nouvelle fiche si vous voulez changer la méthode de livraison ou les dates de programmation.

Si les informations obligatoires sont correctement renseignées, après l’enregistrement, le statut de votre fiche live passera de « Incomplet » à « Prêt ». De là, vous pouvez mettre en ligne votre fiche live. 



Si les informations obligatoires ne sont pas correctement renseignées, après l’enregistrement, le statut de votre fiche live reste toujours « Incomplet », et vous ne pouvez pas la mettre en ligne. 

En cliquant sur le bouton « Mettre en ligne », un pop-up apparaît et vous devez suivre les indications afin de compléter votre fiche live.

4. Affichage d’une fiche live sur votre plateforme

Une fois que votre fiche live est mise en ligne, une page de fiche live dédiée est créée, vous trouverez l’url de la page ici :

Vous pouvez configurer l’apparence de la fiche live dans l’onglet Paramètres - Personnaliser l’apparence de mon site - Live. Veuillez consulter le tutoriel dédié pour plus de détails.

⚠️ Attention

Il est fortement conseillé d’animer une fiche live seulement sur l’environnement Ordinateur, pour ne pas mettre en péril les autres environnements (Tablette, Mobile, Orange, Free…) sur lesquels la fonctionnalité live est encore en cours de développement.

Il existe trois statuts pour une fiche live :

4.1 Avant le début du live

Exemple d'affichage d’une fiche live avant le début du live - Option 1 (cartouche + compte à rebours)

Exemple d’affichage d’une fiche live sur le bloc d’animation Carrousel avant le début du live - Option 1 (cartouche + compte à rebours)



4.2 Pendant le live

Par défaut, le style d’affichage pendant le live est : Cartouche pulse + En cours

L’affichage d’une fiche live pendant le live

L’affichage d’une fiche live sur le bloc d’animation Carrousel pendant le live 

4.3 Après le live

Par défaut, le style d’affichage après le live est : Cartouche + Terminé

L’affichage d’une fiche live après le live

L’affichage d’une fiche live sur le bloc d’animation Carrousel après le live

5. Après la diffusion du live

Une fois votre live est terminé, vous pouvez mettre hors-ligne la fiche live.

Ou tout simplement supprimer la fiche live. 

Une fois que le live est fini, vous ne pouvez pas recycler la fiche et reprogrammer le live. Vous devez créer une nouvelle fiche live pour diffuser un autre live.

La relecture du live n’est pas disponible pour le moment.

RETOUR à la home
Un terme n'est pas clair pour vous ?
J'explore le Lexique Otto