Créer de nouvelles pages d'animation
Animation
Écrit par
Valentin
publié le
31.1.2022
10
min

Otto vous offre désormais la possibilité des créer plusieurs pages d’animation pour éditorialiser votre site web. En plus des traditionnelles pages d’accueil et page de présentation de service, vous pouvez décider d’ajouter des nouvelles pages à votre plateforme afin de pousser la personnalisation et l’éditorialisation encore plus loin. Si vous souhaitez créer une page pour un événement spécial, mettre en avant des contenus en particulier sans modifier votre page d’accueil, créer une page pour un certain type de public, et bien d’autres possibilités… Découvrez tout de suite notre fonctionnalité : la multi-pages.

  1. Sur la page d’accueil d’Otto, commencez par cliquer sur l’onglet « Animation ».

  1. Cliquez ensuite sur « Animer mes pages »

  1. Cliquez maintenant sur « Créer une page » afin d’entamer la création d’une nouvelle page d’animation pour votre site web.

  1. Une fois la pop-up ouverte, il vous faut choisir :
  • Le nom qu’aura votre nouvelle page dans le back-office
  • Le suffixe de la page dans l’URL en front-office
  • Le type de header que vous souhaitez afficher au-dessus de votre nouvelle page. Vous pouvez choisir le header principal (que l’on retrouve partout sur le site sauf sur la page de présentation de service) ou le header de la page de présentation de service
  • Si vous souhaitez afficher ou non le footer de votre site web sur cette future page 

Pour rappel, vous pouvez choisir le contenu et l’apparence de vos headers et footer dans la partie Paramètres > Gérer l’apparence de mon site > Header et Footer

  1. Une fois les informations rentrées, vous pouvez cliquer sur « Valider ». Notez que vous pourrez modifier ces informations à n’importe quel moment durant la création, mais aussi une fois la page en ligne.

  1. Vous voici désormais sur la page animation de votre nouvelle page.

  1. Vous pouvez cliquer sur « Paramètres de la page » afin d’accéder aux paramètres précédemment établis lors de la création de la page. Vous pouvez les modifier à votre guise.

  1. Une fois de retour sur la page de gestion de l’animation, vous pouvez cliquer sur le « + » en bas à droite de votre écran afin d’ajouter votre premier bloc sur votre page fraichement créée.

  1. Vous pouvez ajouter tous les types de blocs qui sont déjà présents sur vos pages d’accueil et page de présentation de service (Plein écran, Reprise de lecture, Offres tarifaires, Poster XL, etc.)

  1. Vous pouvez ensuite continuer l’animation de votre nouvelle page comme vous avez l’habitude de le faire sur votre page d’accueil et votre page de présentation de service.

  1. Une fois votre animation complétée, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer les modifications ». À noter : tant que vous n’avez pas mis votre nouvelle page en ligne, l’URL de la page présente en haut de votre page d’animation n’est pas valide.

Une image contenant texte, capture d’écran, écranDescription générée automatiquement

  1. Une fois votre animation terminée, et enregistrée, vous pouvez donc mettre en ligne votre nouvelle page en cliquant sur « Mettre en ligne ». Puis validez une nouvelle fois en cliquant à nouveau sur « Mettre en ligne ».

  1. Félicitations, votre page est désormais en ligne comme l’indique le voyant vert à côté du nom de votre page, et l’URL est désormais valide.

Vous pouvez modifier cette page à tout moment, à la manière des autres pages de votre site, et vous avez également la possibilité de le mettre en avant de différente façon, comme nous allons le voir dans les parties suivantes.

Pour aller plus loin :

  1. Lorsque vous revenez à la page « Animer mes pages » dans le Back Office, vous verrez la totalité des pages que vous avez créées, triées par défaut par date d’ajout. Vous pouvez également filtrer vos différentes pages en choisissant d’afficher celles qui sont en ligne ou hors-ligne.

  1. En cliquant sur « … », vous accéderez à différentes options et autres raccourcis vous permettant de gérer l’animation de vos pages, à savoir :
  • « Animer la page », vous renvoie vers la gestion de l’animation de votre page
  • « Copier l’URL » *
  • « Dupliquer la page »
  • « Mettre hors ligne »
  • « Paramètres », raccourci vers la pop-up de gestion du nom, du header de la page, etc.
  • « Supprimer la page »

* Astuce : Une des utilités de la fonctionnalité multi-pages est le fait de pouvoir mettre en avant une ou des pages de votre site web de manière exclusive, et non-accessibles à tous. En effet, vous pouvez choisir de rendre cet URL accessible seulement à un public très précis en l’utilisant dans une newsletter par exemple, ou pour un événement particulier.

  1. Si vous souhaitez au contraire mettre en avant votre nouvelle page sur votre site web, et que celle-ci soit accessible à tous, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Tout d’abord, en allant dans Paramètres > Gérer l’apparence de mon site > Header & Footer vous pouvez choisir d’ajouter cette nouvelle page à votre Header ou votre Footer.

Cliquez tout d’abord sur « + » pour ajouter un nouvel onglet.

  1. Une fois la pop-up ouverte, cliquez sur « Type de redirection > Interne ».

  1. Cliquez ensuite sur « Page du site > Mes pages », puis choisissez la page que vous souhaitez mettre en avant dans la liste déroulante « Mes pages ».

 

     

  1. Enfin, indiquez l’intitulé de votre onglet qui sera utilisé sur le front-office.

  1. Patientez quelques minutes, le temps que votre header (ou votre footer, il s’agit exactement de la même procédure) se mette à jour sur le front-office.

  1. Vous pouvez également choisir de mettre en avant vos pages sur n’importe quelle page que vous animez via le back-office (Page d’Accueil, Page de Présentation de Service, ou n’importe quelle page que vous avez au préalable créé).

Pour cet exemple, nous allons utiliser la page d’accueil.

  1. Une fois sur la partie animation de votre page, ajoutez un nouvel élément à un bloc, comme vous pouvez avoir l’habitude de le faire lorsque vous réalisez l’animation de votre site web.

  1. Cliquez sur :
  • « + » si vous souhaitez créer un nouveau bloc
  • « Modifier le contenu du bloc » pour ajouter un nouvel élément à un bloc existant

  1. Choisissez le type d’élément « Personnalisé ».

  1. Cliquez sur « Type de redirection > Interne ».

  1. Cliquez ensuite sur « Page du site > Mes pages », puis choisissez la page que vous souhaitez mettre en avant dans la liste déroulante « Mes pages ».

  1. Choisissez ensuite un visuel pour votre nouvel élément. Vous pouvez également choisir de l’ouvrir dans un nouvel onglet ou non. Puis cliquez sur « Valider ».

  1. Quelques minutes plus tard, vous pouvez vérifier que votre élément est bien ajouté sur le front-office.

Une image contenant texte, botte, différent, capture d’écranDescription générée automatiquement

  1. En cliquant sur l’élément, vous serez reconduit vers votre page précédemment créée.  

Une image contenant texte, capture d’écran, moniteurDescription générée automatiquement

Si vous avez des questions supplémentaires sur l’utilisation et la configuration des multi-pages. N’hésitez pas à contacter votre Account Manager.

Bonne utilisation d’Otto !

RETOUR à la home
Un terme n'est pas clair pour vous ?
J'explore le Lexique Otto