Configurer l'apparence par défaut du bloc carrousel
Paramètres
Écrit par
Andrew
publié le
1.4.2022
5
min

L'onglet « Paramètres » regroupe au sein d'Otto de nombreuses options pour configurer votre service. Dans ce tutoriel nous allons explorer la partie « Personnaliser l'apparence de mon site », plus spécifiquement l'onglet « Blocs d'animation ». Ici vous pouvez définir l'apparence par défaut des blocs d'animation. Bien-entendu, vous aurez par la suite la possibilité de modifier chacun des blocs individuellement.

Ce tutoriel se divisera en deux parties : le paramétrage de l'apparence du Carrousel, et le paramétrage de l'apparence de la Rangée de contenus.

1. Sur la page d’accueil d’Otto, commencez par cliquer sur l’onglet « Paramètres ».

2. Cliquez ensuite sur « Personnaliser l'apparence de mon site ».

3. Cliquez sur le troisième onglet « Blocs d'animation ».

3. Dans cet onglet vous retrouverez les deux sections “Carrousel” et “Rangée de contenus”. Pour l'instant, nous allons voir les possibilités de personnalisation du carrousel. Cliquez donc sur « Afficher le détail »

La configuration que vous ferez ici sera votre apparence par défaut pour tous les blocs carrousel que vous ajouterez, mais vous pourrez à tout moment les modifier au cas par cas directement dans la partie Animation si besoin.

4. D'abord sélectionnez l’environnement sur lequel vous souhaitez configurer l’apparence. Les paramètres pour Ordinateur seront automatiquement repris pour les autres environnements si vous ne les modifiez pour ceux-là, mais vous pouvez décider de mettre une apparence différente pour chaque environnement.

5. Ici vous pouvez choisir la Hauteur du carrousel par défaut. Pour information, le grand carrousel (720 pixels) correspond à un « ratio 16-9 », c'est-à-dire le format classique d'une vidéo.

6. Dans la section Aspect du bloc carrousel, vous pouvez choisir le filtre qui viendra se superposer à l'image. Ce filtre a pour but d’habiller vos images et de faire ressortir les textes, pour une meilleure lisibilité. Une fois votre sélection faite, vous aurez un bloc pour définir la couleur du filtre et son opacité. Vous pouvez également sélectionner Image seule si vous ne souhaitez pas avoir de filtre.

7. Ensuite, vous pouvez personnaliser l'apparence de la pagination si votre carrousel comporte plusieurs éléments (slides). Les points de défilement apparaissent en bas au milieu du carrousel et permettent de naviguer en un clic vers la slide souhaitée. Si vous ne voulez pas de points de défilement, décochez cette case. Vous pouvez aussi choisir des flèches simples ou avec un fond, ces dernières permettent de faire défiler vers la slide précédente ou suivante. Si vous ne voulez pas de flèches, choisissez le bouton Aucune flèche.

Finalement pour les points et les flèches, vous avez la possibilité de choisir la couleur.

8. Dans la section suivante, vous pouvez configurer le bloc texte de votre carrousel par défaut. C’est à dire choisir son emplacement sur l’image (à gauche, au centre, ou à droite, et de l’ancrer au milieu ou en bas). Vous pouvez également choisir d'ajouter un fond pour plus de lisibilité. Si vous choisissez ce dernier, la couleur et l'opacité seront personnalisables.

9. Puis enfin, configurez les métadonnées que vous souhaitez faire apparaître par défaut. Pour rappel, une métadonnée est information définie sur vos fiches, comme l'année de réalisation ou son pays d'origine.

Vous pouvez afficher ou non :

  • La/les catégorie/s de votre contenu ou série
  • Le titre
  • Certaines métadonnées liées à vos fiches
  • Une métadonnée “texte libre” (métadonnée au format long comme un synopsis par exemple)
  • Le bouton de lecture “Voir”
  • Le bouton “Bande-annonce”
  • Le bouton “+ Ma liste” (icône coeur)

Dans le prochain tutoriel nous allons nous intéresser à la section « Rangée de contenus ».

RETOUR à la home
Un terme n'est pas clair pour vous ?
J'explore le Lexique Otto